Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Groupe Commune de Paris de La Fédération Anarchiste

Nous ne battrons pas en retraite

Nous ne battrons pas en retraite

                      

                      Nous ne battrons pas en retraite

 

Au moment ou j’écris ces lignes, nul n’est en mesure de savoir si l’âge de départ à la retraite sera reculé à 64 ans. Néanmoins, si c’était le cas, cela prouverait encore une fois de plus que tous les pouvoirs, les gouvernements se moquent bien de l’avis, de l’opinion, des désirs exprimés lors des manifestations et maintenant sur internet et les réseaux sociaux. Seul la règle comptable compte. Tant de retraités = tant de fric à verser. Sans pour autant rappeler au passage que ces mêmes retraité-es ou futurs retraité-es auront par leur travail permis aux capitalistes de s’enrichir. Amnésie ? Non juste de l’hypocrisie. De plus pourquoi notre travail étant créateur de richesses, une fois arrivé-es à la retraite l’on touche moins que son salaire ? Sans nous le capitalisme n’est rien. Et quand bien même si cette loi était adoptée par celles et ceux qui prétendent nous représenter, nous ne battons pas en retraite. Non, ne nous seront pas, des vaincus, mais des floué-es. Le rabot aux acquis sociaux finira bien par s’user si nous opposons à celui-ci un émoussoir qui s’appelle la lutte sociale. Les sujets sont d’ailleurs plus nombreux qu’on ne le croit, inflation due aux profiteurs de crises, loi antisquat pour chasser et criminaliser le, la pauvre qui ne peut plus payer son loyer. 


C’est beau leurs croyances, que du fait qu’une loi est votée, que tout va revenir au calme. Non, cela ne s’appelle pas de l’acceptation, mais de la contrainte autoritaire. Pour mémoire, il a fallu des décennies, pour obtenir le droit à la constitution de syndicats, la journée de huit heures, la reconnaissance du droit à manifester le premier mai pour, la journée internationale des travailleurs et travailleuses, les congés payés, la semaine de 35 heures. Soyons tenaces, ne baissons plus la tête, un droit retiré, luttons pour le récupérer et même demander encore plus. 


Ce qui compte, encore plus pour moi, c’est l’autogestion et le fédéralisme libertaire qui permettront à chacune et chacun de se choisir une occupation selon la libre association et définir en commun les principes de base de chaque activité. Pour être enfin débarassé-es de l’argent, des banques, de la hiérarchie, du temps imposé à l’ouvrage. De plus pourquoi ce serait toujours les mêmes qui auraient les tâches les plus pénibles, si nécessaires à la bonne marche d’une société ? Ces tâches ingrates qui stigmatisent, celles et ceux qui les réalisent, avec un mépris certain du style ‘’ elles et ils (ielles) auraient mieux travailler à l’école, elles et ils (ielles) ne seraient pas obligé-es de faire ça’’. Il y a encore beaucoup à dire sur l’autogestion et le fédéralisme libertaire, j’y reviendrai plus tard, car je ne suis pas prêt de battre en retraite pour voir enfin advenir une société libertaire.


Il est probable que si cette réforme des retraites repoussant l'âge de départ à 64 ans est mise en place, dans dix ans il sera repoussé à 67 comme dans de nombreux pays européens. Les jeunes ont donc tout intérêt à se mobiliser maintenant.
 

Coécriture Célina, Hugues, Frédéric
Groupe Commune de Paris

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :