16 Janvier 2023
RETRAITE :
ne perdons pas notre VIE à la gagner !
Le quart
Face à la casse sociale qui s’aggrave, l’urgence est de lutter contre le projet de régime des retraites imposé par Macron et insufflé par le capitalisme.
La succession de contre-réformes menaçant directement nos droits nous oblige, une nouvelle fois, à entrer en résistance face aux attaques répétées du patronat et de l’État.
Rappelons qu’après la Seconde Guerre mondiale, par peur d’une révolution possible, l’État et le patronat ont accepté un compromis social qui a consisté entre autres à mettre en place un système de retraite.
Aujourd’hui, il n’est plus question de compromis. Le seul horizon possible est un affrontement social et politique, une lutte âpre et sans merci contre l’État, le capitalisme et la financiarisation de la société.
Pour nous, militant.es à la Fédération anarchiste, il ne s’agit pas de négocier avec ce gouvernement mais de s’inscrire dans un rapport de force, celui de la lutte des classes, qui permettra d’imposer l’abandon total et définitif de toutes ces mesures anti-sociales.
Il s’agit donc de nous engager dans un projet politique de dépassement du travail salarié et de la production industrielle à grande échelle : diminution de la durée des activités inutiles et nuisibles, augmentation du temps libre à consacrer individuellement à nos réels désirs, et collectivement à l’organisation d’une société responsable et autogérée.
La Fédération Anarchiste aspire à une société libérée de toutes les institutions politiques et sociales coercitives faisant obstacle au développement d’une humanité libre. Cet horizon de lutte doit prendre la forme collective de l’action directe et notamment celle de la grève générale !