24 Janvier 2022
Université populaire et libertaire du XIe arrdt, Commune de Paris
Les Causeries de la COMMUNE
Retour sur la présentation du roman social d’Arno Bertina ‘’ Ceux qui trop supportent’’ le 19 janvier 2022 à la librairie Publico. L’écrivain Arno Bertina, nous a fait le grand plaisir devant un auditoire d’une quinzaine de personnes, de nous exposer, la genèse de son ouvrage, la construction de celui-ci, sa motivation et par là aussi nous raconter le drame social qu’ont vécu les salariés de la GM&S à la Souterraine dans la Creuse. La tragique chronique d’un plan social, comme aiment l’appeler ceux qui eux n’auront rien à supporter, c’est-à-dire les patrons, les instances et acteurs gouvernementaux.
‘’Plan social’’ qui non seulement touche les salariés, mais des familles et tout un tissu local.
L’auteur nous a décrit, avec sincérité, empathie, la chronologie de ce drame social, vu et vécu par ceux qui trop supportent. Les manœuvres calculatrices de la part du patronat, des élus-es, qui n’ont pas tenu leurs promesses et se sont montrés en dessous de tout.
Un moment riche d’enseignements, d’émotions, qui s’est conclu par des questions de l’auditoire qui entrait parfois en résonnance avec un vécu personnel.
Nous remercions Arno Bertina de sa venue.
Une lecture, un ouvrage à ne pas manquer.
Groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste.