Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Groupe Commune de Paris de La Fédération Anarchiste

Encyclopédia Ⓐ nouveau

Encyclopédia Ⓐ nouveau

Encyclopédia Ⓐ nouveau

 

 

De nouvelles livraisons sont venues enrichir l’encyclopédie anarchiste deuxième époque. Au reste, nous sommes toujours preneurs de propositions d’articles pour augmenter encore les analyses et les savoirs libertaires afin de renforcer nos capacités de compréhension du monde et nos capacités à agir pour le transformer. Autrement, il est aussi possible de contribuer en actualisant aussi des articles plus anciens écrits au temps de Sébastien Faure dans les années 1930.

Serge Aumeunier nous a livré un long texte très documenté sur les ZAD des origines à nos jours. Article en 5 volets où il met en perspective cette dénomination récente avec des faits sociaux plus anciens tout en tentant dans brosser les usages et les intérêts à venir. En voici un avant-goût : « l'édition 2016 du dictionnaire « Le Petit Robert » accueille quelques nouveaux mots, dont celui de « zadiste » : « militant qui occupe une ZAD, une zone à défendre pour s'opposer à un projet d'aménagement qui porterait préjudice à l'environnement », ce qui rejoint la définition d'un géopoliticien : « Le principe de la ZAD est extrêmement simple : occuper en permanence pendant éventuellement des années pour empêcher les engins de chantier de commencer à travailler et tuer le projet ».

Ainsi, le « label ZAD » est devenu en quelques années une menace pour l'État, une nouvelle forme de lutte, un espoir pour ceux qui tentent de résister aux choix capitalistes, un sujet à la mode pour journalistes et universitaires.

Le pouvoir a longtemps hésité pour savoir quel était le meilleur moment pour envoyer ses meutes gendarmesques éliminer ces « kystes », espérant avoir l'appui de l'opinion publique en présentant les zadistes comme des voyous, violents, asociaux. 

Mais tirant les leçons de plus de 10 ans de différentes ZAD, en France et au-delà, il préfère intervenir rapidement pour contrer toute tentative d'installation, quitte à renoncer - au moins provisoirement - à son projet »…

Karine Snepmac quant à elle dans son texte Psychanalyse et anarchie revient sur une longue tradition considérant l’analyse au travers de certains de ses auteurs comme un outil de désaliénation et d’émancipation. Elle écrit : « Psychanalyse et anarchie : une dialectique qui ne va pas de soi pour beaucoup et pourtant…  l’essai avait été tenté et réussi en son temps par les compagnons, Lessage de Lahaye, Dadoun et Garnier (Psychanalyse et Anarchie- Atelier de création libertaire). Pour autant, dans leurs milieux spécifiques, l’alliance n’a pas toujours bonne presse, portée par les méconnaissances et les préjugés qui les suivent partout où elles aillent : l’anarchie relèverait du désordre et de l’anomie, la psychanalyse serait soit au service de la normalisation et de la soumission au pouvoir et à l’autorité, soit relevant d’une croyance avec ses propres gourous visant un asservissement, un de plus, basé sur le patriarcat […]. Aussi les rencontres entre les deux pensées ne sont pas évidentes, bien qu’elles s’engagent et se soutiennent d'une même visée de désaliénation. « En anarchie » comme « en psychanalyse » reconnaître son aliénation est la condition d'une possible liberté »…

 

Enfin, nous avons rajouté une partie du site Raforum, animé en son temps par notre compagnon Ronald Creagh, consacrée à la collecte d’un certain nombre de thèses et mémoires consacrés à l’anarchisme. Parmi lesquels on peut retrouver ceux de Vivien Bouhey « Les anarchistes contre la République de 1880 à 1914 », « Les écrivains anarchistes en France à la fin du dix-neuvième siècle » de Caroline Granier ou encore parmi bien d’autres comme la thèse de Jean-Marc Delpech sur Marius Jacob ou cette « Sociologie de l’engagement libertaire dans la France contemporaine » de notre ami Simon Luck.  A tout cela il faut rajouter le contenu des deux sites intitulés Bibliolib qui ont été récupérés après avoir été abandonnés par leurs créateurs. Aux curieux comme à ceux qui sont en recherche ou bien ceux qui travaillent sur l’anarchisme dans toutes ces dimensions, bienvenue et bonnes lectures !

 

En attendant vos contributions lectrice et lecteur du Monde libertaire

Pour lire la suite : www.encyclopedie-anarchiste.xyz

Pour contribuer : contact@.encyclopedie-anarchiste.xyz

Article du Monde Libertaire Juin 2021

Hugues Lenoir, Pierre Sommermeyer

Pour vous Abonner au Monde Libertaire suivre le lien ci dessous.

https://www.monde-libertaire.fr/?page=abonnement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :