Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Groupe Commune de Paris de La Fédération Anarchiste

Tu as voté et après?

Tu as voté et après?

 Tu as voté et après ? 

Cette idée d’article m’est venue en me rappelant le titre d’une chanson de Léo Ferré ‘’ils ont voté ‘’

Donc je m’adresse à toi lecteur. Tu as voté, tu vas voter. Toi, mais pas moi.

Tu vas te déplacer prendre sur ton temps libre du dimanche, pour aller au bureau de vote qui, par ailleurs, est devenu un vrai incubateur à virus.

Tu passes à l’isoloir, tu glisses le bulletin dans l’enveloppe, tu passes à l’urne, tu glisses l’enveloppe, tu signes le registre ; tu entends ton nom prénom et la célèbre phrase ‘’ a voté ‘’.

Tu as vu, c’est très ritualisé, n’est-ce pas ?. Ça donne un air solennel. Une ambiance de sérieux !

Voilà tu as voté et après ?

 

 Et Après c’est Pire 

Après, on ne te demande plus rien. Si, de retourner chez toi. De payer tes impôts, tes taxes, ton loyer. Ton rôle est fini. Tu viens de signer un chèque en blanc pour un candidat qui sera élu ou pas. L’élu pourra tout faire en se passant de ton consentement. Même le contraire de ce pour quoi tu l’as élu. Rappelle-toi ‘’ le tournant de la rigueur ‘’ en 1983 avec Mitterrand. Fini la politique socialiste, un bon serrage de vis même pour ceux qui étaient censés représenter son camp. Du côté malhonnêteté intellectuelle, rappelle-toi Chirac ‘’ les promesses n’engagent que ceux qui y croient ‘’. Et les référendums ? Ce n’est pas mieux, on consulte par voie référendaire les électeurs pour le traité de Lisbonne en 2005 les électeurs répondent ‘’ Non ‘’ à la majorité. Que Nenni Sarkozy le signe quand même. Malgré le résultat du référendum.

Tiens je rajoute ‘’ les sans dent ‘’ de Hollande. Juste pour vous montrer dans quelle sorte de mépris de classe nous considèrent certains ‘’ Élus ‘’

Pour parler du présent. Le grand débat voulu par Macron, pour enfumer les gilets jaunes et jouer la montre. Grand débat dont pas grand-chose de concret n’est sorti. En fait c’était le but que rien ne soit décidé. Une belle manœuvre dilatoire.

Parlons un peu aussi de ‘’ La convention citoyenne pour le climat ‘’. 150 personnes tirées au sort (comme représentativité le chiffre de participants est plus que maigre), encadrées par toutes sortes d’experts, pour peut être les empêcher de réfléchir par eux-mêmes (quelle horreur si les gens se mettent à réfléchir par eux-mêmes, ils vont se rendre vite compte qu’ils peuvent vivre sans nous qui les dirigeons). Leurs pseudo propositions sont manifestement téléguidées par les têtes pensantes qui les manipulent. Trop bien léchées, trop soft, trop politiquement correctes !!

Que va-t-il sortir de cette parodie de démocratie directe ? Un référendum ? Qui sera soumis à approbation ou désapprobation du président ? Un président qui choisira la ou les questions à poser. Le retour du plébiscite !!

 

 Manipulations, magouilles pré électorales 

C’est fou les trésors d’inventivité que trouvent les candidats, pour se faire élire, alliance contre nature avec des ennemis politiques pour faire barrage. Reports de voix sur untel. Tiens un exemple récent. Arcueil, ville de la région Parisienne. Des candidats soutenus par LFI ont rejoint des listes LREM. C’est à devenir fou non ?

 

 Vote et tais-toi ! 

Surtout si tu te sens trahi par tes élus pour lesquels tu as voté. Surtout, tais-toi et ne manifeste pas, sinon on te nasse comme un poisson, on t’enfume comme une abeille, on te tape dessus pour attendrir la viande comme chez le boucher. Non, mais quelle insolence de ta part de vouloir ce pour quoi tu as voté.

 

 La démocratie ça ? 

Bien sûr que non, revenons à ton bulletin de vote, voilà ce à quoi cette prétendue république te donne droit, te déplacer à intervalle régulier pour au final te faire rouler dans la farine, alors que tu le sais à l’avance. Franchement je te décerne la médaille d’or de l’abnégation.

 

 L’abstention une solution ? 

Oui et non. Car il suffirait que seules dix personnes votent pour que l’élection soit validée. Tu vois, ils ont tout prévu même l’abstention. C’est malin un politicien avide de pouvoir n’est-ce pas ? Des records d’abstention sont franchis à chaque élection, mais pourtant des élus sont élus.

 

 Elections ‘’ la loi du plus fort ‘’ ? 

Oui tout à fait. On t'impose un élu qui a récolté le plus de voix. Et les autres n’ont plus qu’à subir ; la loi du plus fort. Qui en plus peut t’être nuisible et dégrader grandement tes conditions de vie, de salaires, de minima sociaux, de durée de temps de travail, etc, etc…

 

 Que faire ? Quelle solution ? 

Une société libertaire, sans chef, Fédéraliste, l’auto gestion de la production, ou l’avis de chacun compte. Sans loi du plus fort. La vraie liberté, la vraie égalité, la vraie fraternité. Le refus de l’Etat et de toutes ses institutions. Le refus du capitalisme qui asservit les travailleurs et qui pille les ressources naturelles au mépris de l’écologie.

Le projet libertaire est si riche et vaste à décrire que je te renvoie vers le site de la Fédération Anarchiste où tu trouveras bien plus que je ne puis décrire dans cet article. Et tu verras que oui il y a une solution pour mettre fin à cette société inégalitaire, injuste, policière, et qu’on peut sortir de la répétition des élections issues d’un Etat dont les dirigeants tiennent tant à la maintenir pour garder leurs privilèges et favoriser leurs amis capitalistes.

  "L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre"  

Elisée Reclus

 

https://www.federation-anarchiste.org/

 

Signé ‘’ la belle équipe ‘’

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :