Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Groupe Commune de Paris de La Fédération Anarchiste

NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE ANARCHISTE

NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE  ANARCHISTE

NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE ANARCHISTE
 

Le Monde libertaire de février 2020 n° 1814 annonçait la nécessaire actualisation de l’encyclopédie anarchiste. Projet dont voici ci- dessous le texte d’appel.
 

Compagnes, compagnons,
l’encyclopédie anarchiste dite de Sébastien Faure reflète l’anarchisme des années 1930, il nous apparaît opportun de relancer un travail de collecte de définitions de termes contemporains comme autogestion ou de proposer des mises à jour comme par exemple pour éducation libertaire.

Rappelons que depuis 2010, elle est numérisée dans son intégralité et à la disposition de chacun-e, grâce au travail de camarades de la Fédération anarchiste et de sympathisants-es. Elle est disponible sur le site web www.encyclopedie-anarchiste.xyz

Elle fut, par ailleurs en son temps, le résultat de la coopération de nombreux rédacteurs d’origine intellectuelle très variée, ce qui permit d’aboutir à l’encyclopédie que nous connaissons.
 

Si cette entreprise vous motive, faites-nous connaître la (ou les) définition sur laquelle vous souhaitez plancher.

Une adresse pour contact et proposition de contribution : contact@.encyclopedie-anarchiste.xyz

Il s’agit en quelque sorte de rédiger un 5 ème tome (électronique) et de redonner de l’actualité et de l’avenir aux idées et aux principes que nous défendons.
Salutations libertaires


Depuis le projet a cheminé, nous en sommes déjà à 30 articles rédigés au premier avril 2020 et pour la plupart illustrés ,ce que le numérique rend possible. Afin d’informer le lectorat du journal anarchiste, nous tiendrons régulièrement une rubrique visant à faire le point sur l’avancement de la nouvelle encyclopédie anarchiste numérique. Rubrique qui au-delà d’une trop simpliste approche comptable évoquera les nouveaux articles collectés et vous donnera grâce à un extrait un avant-goût d’un article sélectionné que vous pourrez aller lire sur le site de l’encyclo.
 

Pour cette première, nous avons choisi l’article de Gilles Bounoure : Anartiste
Désignation inventée à son propre usage par Marcel Duchamp (1887-1970), onze ans avant sa mort, après avoir consacré une bonne partie de son existence à une sorte de « propagande par le fait », dynamitant l’art « rétinien » (cessant de le pratiquer dès 1913), l’esthétique, le langage, la morale, ainsi que diverses notions usuelles de la physique élémentaire et de l’expérience humaine. Il entendait signifier par-là, précisait-il à ses interlocuteurs de la BBC, qu’il n’était« pas du tout artiste », reconnaissant toute- fois dans d’autres interviews qu’il s’intéressait à l’art et à d’autres artistes, et se sentait quelque peu de la partie. Au-delà du personnage, de son œuvre, et de leurs ambiguïtés certainement voulues, la question est de savoir, puisque certains se prévalent aujourd’hui de ce mot, si Duchamp fut le seul« anartiste […] ?
Voilà où nous en sommes en cette période de confinement et de restriction des libertés.

 

Hugues Lenoir et Pierre Sommermeyer
 

 
 

Article paru dans le Monde Libertaire n° 1817 de Mai 2020 page 45

NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE  ANARCHISTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :